La routine, on peut la subir comme on peut l’apprivoiser. Nous, c’est ce que l’on essaye de faire, l’apprivoiser pour la rendre confortable et efficace dans nos vies.
Notre objectif n'est pas de céder à la tendance de célébrer une énième "morning routine" ou "miracle morning" que l'on trouve à profusion dans de nombreux ouvrages. Au contraire, nous souhaitons prendre du recul et évaluer nos habitudes quotidiennes, explorant la manière dont nous tentons de les apprivoiser pour instaurer un équilibre de vie optimal.
Pour entamer cette réflexion, revenons à la base : qu'est-ce qu'une routine ?
Routine = Habitude
Chacun d'entre nous se lève le matin, mange, va travailler, s'occupe des enfants, effectue des tâches ménagères, et ainsi de suite... Une succession quotidienne de tâches répétitives incontournables.
Bien que la routine quotidienne puisse parfois sembler monotone, c'est précisément pour cette raison que nous nous efforçons de l'apprivoiser, pour nous permettre de caler des trucs cool dans nos habitudes comme :
Faire du sport
Nourrir sa créativité pour rester inspiré
Se former et tester de nouvelles choses
Lire (As-tu lu notre dernière newsletter à ce sujet ?)
Etc…
Et lorsque l'on a du mal à caler ces petits moments pour soi, il est grand temps de prendre une profonde inspiration et de faire une pause pour se changer les idées. Nous avons d'ailleurs abordé ce sujet dans un article sur la nécessité de s'offrir du temps pour penser, un excellent point de départ pour réorganiser sa routine.
Greg a d'ailleurs récemment mis en pratique cette idée en s'offrant une petite retraite créative (et surf), ce qui lui a fait un bien immense.
Que ce soit pour quelques heures, quelques jours, ou une semaine complète, nous vous recommandons de prendre un peu de temps pour réfléchir et innover.
Prendre les choses en main
Nous sommes tous pris dans cette spirale temporelle, espérant que les choses s'amélioreront un peu plus tard, que la semaine prochaine nous aurons un peu plus de temps pour aller surfer ou faire du vélo, mais la réalité, c’est que ce n’est pas vrai, il y aura toujours un truc à faire, un truc qui nous empêchera de caler ces petits moments de joies et d’aventure dans notre quotidien.
ADULTHOOD IS SAYING "BUT AFTER THIS WEEK THINGS WILL SLOW DOWN A BIT" OVER & OVER UNTIL YOU DIE.
L’erreur est de penser qu’une routine est forcément quotidienne. Lors de notre réflexion sur la manière d'apprivoiser notre routine, nous avons fait face à plusieurs échecs, principalement en tentant d'insérer tous ces petits moments dans le schéma d'une seule journée. Il devint évident qu'il pouvait exister des routines à différentes fréquences : quotidiennes, hebdomadaires ou même mensuelles.
Cette prise de conscience nous a permis de reprendre le contrôle et d'améliorer notre routine. Nous savons désormais que surfer ou faire du vélo tous les jours n'est pas réaliste, malgré notre souhait sincère de le faire. Nous sommes confrontés à trop de variables, telles que la météo, les contraintes professionnelles et familiales, qui rendent cette régularité impossible.
Apprivoiser une routine devient alors un combat contre la flemme et la procrastination. Combien de temps gaspillons-nous chaque semaine à remettre les choses à plus tard et à trouver des excuses pour ne pas avancer ? Personnellement, c'est bien plus que nécessaire, et c'est un aspect que nous nous efforçons activement d'améliorer.
L'objectif de tout cela n'est pas de nous transformer en machines de productivité, mais plutôt d'optimiser notre utilisation du temps compte tenu des contraintes quotidiennes auxquelles nous sommes tous confrontés. Par exemple, Greg à choisit d’aller marcher 40 à 50 minutes chaque matin, indépendamment des conditions météorologiques, afin de profiter de l'air frais. C'est dans ces moments-là que les idées émergent et que des solutions se présentent. Il n'est d'ailleurs pas le seul à adopter cette approche, comme en témoigne ce partage d'expérience de Forrest Mankins :
Si faire du surf ou du vélo demande plus de temps et dépend beaucoup des conditions climatiques, nous gardons toujours un œil sur nos calendriers et les prévisions météo pour être prêts à organiser notre planning et trouver le moment idéal dans notre semaine pour aller rouler un peu ou pour prendre quelques vagues.
Enfin, un dernier aspect sur lequel nous travaillons actuellement est l'organisation d'une routine hebdomadaire qui nous permettrait de consacrer du temps à des projets personnels ou à des séances de sport que nous pouvons réaliser chez nous.
Nous travaillons respectivement depuis nos domiciles, ce que nous apprécions énormément, mais cet environnement peut nous rattraper. Le confort de la maison peut parfois nous retenir et nous priver d'agréables moments en pleine nature.
Vous l’aurez compris, apprivoiser la routine est un chantier permanent, mais après quelques erreurs, nous commençons à ancrer de chouettes habitudes. On vous en reparlera peut-être dans quelques mois, mais n’hésitez pas à rebondir sur ce sujet dans les commentaires, on est très curieux de savoir comment vous vous organisez dans vos routines.
Merci pour la discussion
Point de vue d’un retraité dans le sud de la France
1 se connaître
2 un peu de vide autour de soi
3 oublier la télé le loto la bagnole au profit du vélo
4 tenir un petit journal
5 quelques indicateurs le poids les sous par ex
6 faire son ménage ses courses
7 s’occuper un peu de ses vieux parents
8 se lever tôt toujours et courir 50´ 3 par semaine
9 se coucher tôt toujours( bien) avant minuit
10 ne rien attendre ni espérer ni redouter
Grazie a te