Le mois de janvier nous a paru durer une eternité. Entre des travaux de post production qui tirent en longueur, le retour des fêtes et nos questionnement hivernaux annuels, on a presque déjà envie d’être au printemps, pas vous ?
On a pas envie de faire les vieux cons qui taperaient sur les réseaux sociaux car comme tout le monde on les aime et on les déteste. Force est de constater en revanche qu’unanimement, on peut avouer que c’est bruyant. C’est un fil qui ne s’arrête jamais, une course aux tendances, une bataille pour capter l’attention. On s’y est laissés prendre, comme tout le monde. Mais aujourd’hui, on a envie d’autre chose. On ne quitte pas nos plateformes de prédilection comme Threads, BlueSky ou Instagram, mais on veut retrouver le plaisir de partager sans pression, de publier des images qui nous tiennent à cœur sans se demander si elles vont se conformer à ce qui est attendu par ces plateformes. On veut écrire, raconter, montrer sans avoir à optimiser un algorithme.
Alors on revient à la base : nos blogs.
Nos blogs sont plus que jamais nos espaces de liberté
Ce sont nos espaces personnels, nos carnets de bord qui ont tout lancé pour nous avant même les années 2010… Certains d’entre vous le savent peut-être et d’autres non. Historiquement Greg a toujours eu son blog perso en parallèle d’un blog sur l’outdoor (I Love That) et Jeremy partageait son voyage en Australie et ses conseils pour filmer avec une GoPro.
Depuis cette époque nos vies ont pas mal changés, on s’est mariés, on a eu des enfants. (Pas ensemble hein ?), nos ventres ont poussé un peu aussi, mais la passion pour l’image et pour le partage est restée intacte. Même si on les a parfois laissé nous attendre, nos blogs n’ont jamais fermé et il n’a d’ailleurs jamais été question de les fermer. On a toujours publié quelques articles chaque année, jamais autant qu’on aurait eu envie mais ils étaient toujours là. Notre petit coin virtuel qui fait entièrement parti de nous.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, pas vrai ?
Un peu fatigués par le brouahaha qu’apporte le scroll sur les plateformes sociales, ces derniers mois, on sentait poindre cette envie de nous reconnecter à eux davantage. On s’est donc mis au boulot pour peaufiner les finitions qu’on avait en tête depuis pas mal de temps, sans jamais les prioriser.
On les a mis à jour, on les a dépoussiérés et simplifiés, et surtout, on a décidé de les remettre au centre. Nouvelles mises en page, esthétique retravaillée, une navigation plus fluide et surtout, du contenu tout frais. On a publié de nouveaux articles et mis en avant nos derniers travaux.
On en a d’autres en stocks mais loin de nous l’idée de devenir des robots à publier chaque semaine. L’envie est là, les idées aussi. Le rythme fluctuera en fonction de nos occupations et du temps qu’on s’octroie qui prendra toujours la priorité désormais. Sur nos blogs, vous trouverez nos récits, nos expérimentations photos et vidéos, nos réflexions et bien plus encore. Un peu comme cette newsletter finalement mais rattaché à nous comme êtres individuels.
Même si janvier a été long, on en a profité pour publier notre retrospective annuelle… C’est une série qu’on aime publier chaque début d’année et on sait qu’elle est attendue, alors pour reprendre comme il se doit, vous pouvez retrouver nos 100 trucs cools de 2024 sur nos blogs respectifs :
Lire les 100 trucs cools de Gregory en 2024
Lire les 100 trucs cools de Jeremy en 2024
Comment suivre nos blogs facilement ?
Dans tout ce brouhaha, on sait aussi que suivre un blog en 2025, ça demande un effort, une volonté de la part du lecteur.
On vous invite à utiliser le RSS pour réunir vos blogs préférés dans un seul et même endroit avec un outil comme Feedly et vous y connecter tous les matins pour voir si l’une de vos sources à publier quelque chose. Sinon, on peut aussi vous tenir au courant de nos futurs articles en dédiant une section de nos newsletters pour partager les liens ? Qu’est-ce qui vous tenterait le plus ?
En 2025, notre focus change un peu. Moins de bruit, plus de sens. Ce constat vient aussi du fait qu’on s’est aperçus qu’on s’était un peu oublié en 2024. On a pas mal fait pour les autres, mais on en a oublié un peu le bonheur simple de sortir dehors pour nous, de faire des images pour nous. On a envie de corriger ça cette année, et on pourra vous en reparler si ça vous intéresse. Vous voulez qu’on aborde ce sujet plus longuement ? Ce qu’on peut déjà vous dire c’est que mi-janvier, on devait se retrouver tous les deux pour une sorte de retraite créative qui justement allait nous remettre le pied à l’étrier, nous remettre dans la bonne direction.
Si ça vous parle, si vous aimez prendre le temps, si vous voulez voir ce qu’on crée loin du bruit des feeds, alors on vous invite à nous suivre ici :
📸 Gregory Mignard - gregorymignard.com
📸 Jeremy Janin - jeremyjanin.com
On vous y attend… au calme. 😌