Désolé si cette histoire est un peu longue, mais en déterrant quelques archives, de nombreux souvenirs sont remontés et on s’est dit que ça serait sympa d’en partager quelques-uns avec vous.
On nous demande très souvent d’où et depuis combien de temps on se connait et c’est vrai qu’on n’est jamais très précis à ce sujet. Eh bien en fouillant les archives du web, on a retrouvé le premier DM Twitter de Jeremy envoyé à Greg.
À cette époque, nous étions tous les deux blogueurs et Jeremy voulait rejoindre « I Love That », un blog de culture glisse créé par Greg en 2010.
Et c’est depuis ce jour que les échanges se sont intensifiés. Jeremy n’aura jamais rejoint le blog de Greg, mais ils se sont toujours dit qu’ils feraient un projet tous les deux, autour de la photo, de la vidéo, l’outdoor… Bref, tout ce qu’ils aiment.
Il aura fallu attendre 2014 pour voir arriver « Captain Yvon ». Après avoir échangé et nous être croisés à plusieurs reprises pendant 2 ans, au printemps 2014, nous avons l’idée de Captain Yvon, sous une tout autre forme que celle que vous connaissez aujourd’hui. Car à l’époque, on voulait se lancer dans un nouveau blog qui parle d’outdoor. Mais on avait déjà chacun un blog et l’envie de passer du temps à raconter les aventures des autres n’était plus une priorité, nous voulions vivre nos propres aventures, monter nos propres projets. On a quand même gardé le nom sous le coude, car on l’aimait bien ce nom et on cherchait un truc cool à faire. Puis un jour, un mail de Jeremy tomba dans la boite de Greg :
« Je t’écris depuis le TGV, je rentre de 3 jours de shooting à Paris pour les surgelés Picard, ce n’est pas le plus intéressant, mais ça fait des sous et une bonne expérience. J’aimerais malgré tout te présenter une idée que je traine depuis bien longtemps : Toi passionné de photo, moi fou de vidéo, je me suis dit… pourquoi ne pas développer un truc ensemble autour de l’image, toi et moi. Une sorte « d’entité » sous laquelle on opère pour créer du contenu outdoor / voyage, en photo et en vidéo. »
Jeremy Janin, le 16 octobre 2015.
Et c’est comme ça qu’est né Captain Yvon Studio, début 2016, projet avec lequel nous signons tous nos projets de films ou séries photo. La liste de nos clients s’agrandit d’année en année et nos projets deviennent de plus en plus ambitieux. Et quand on regarde un peu en arrière, on se rend compte que l’on a déjà accompli de nombreuses idées qu’on osait à peine imaginer à l’époque.
Bref, cette histoire est déjà trop longue, mais on ne peut pas s’arrêter là.
Une solide amitié était née et les passions communes se renforcent. En plus d’être de très bons collègues en tournage, nous avons toujours plein d’idées en tête à développer et à réaliser. Surf, vélo, photo et j’en passe, on a toujours voulu avoir des pratiques un peu à contre-courant et à la marge. Bien que l’on raconte déjà pas mal de choses sur nos blogs, on a voulu une fois de plus mettre en commun cette philosophie qui anime nos passions, voilà pourquoi nous avons créé « Slow is Beautiful ».
Plus notre amitié et nos projets se développent, plus on se rend compte qu’on a, malgré nous, une approche qui fait la part belle à la lenteur, à l’instant présent et à l’authenticité au service des émotions et de la nostalgie. On aime les documentaires et les images contemplatives, les sorties à vélo qui laissent le temps de se faire une pause café et les projets vidéos où l’on peut assumer ce qui nous plait et qui on est. Et on pense que ça se ressent autant dans nos projets Captain Yvon commissionnés que dans nos images personnelles. Cette philosophie anime nos passions, nos images et nos vies finalement. Une fierté certaine à ne pas être les plus rapides, les plus athlétiques ou les plus au fait des tendances. On a toujours souhaité être intemporels, l’histoire et le fond priment toujours sur tout le reste.
Finalement, « Slow is Beautiful », c’est ça. Ce n’est pas un projet, ce n’est pas une marque, c’est juste notre philosophie, celle qui nous accompagne et qui nous guide au quotidien, sur nos selles de vélo, à l’eau pour une session ou derrière nos caméras. Vous lirez sûrement cette expression çà et là dans nos newsletters, sur nos réseaux sociaux ou même dans nos futures productions. On n’exclut pas de faire quelques stickers ou de signer des zines photo avec. C’est notre mantra, mais utilisez-le si bon vous semble, car finalement… plus on est de lents, plus on rit, non ?
chaud pour vous faire des stickers ;-)