On ne s’attendait à rien, on a eu droit à tout !
Retour d'expérience sur nos choix de matériel et manière de filmer lors de notre dernier tournage par -21° à Saint-Pierre-Et-Miquelon !
Quand vous avez lu la newsletter précédente, on l’avait planifié quelques jours plus tôt avant notre départ avec pas mal d’incertitudes sur la météo et le choix de notre matériel. Tout juste rentrés, on s’est dit qu’on allait faire un état des lieux sur les choix qu’on a fait avant de partir, est-ce qu’on a visé juste ?
Photo : noir et blanc argentique, couleurs numériques
Là où on vous vantait qu’on allait partir avec pas mal de Portra 160 et 400, on a finalement opté pour du 100% monochrome à l’argentique en shootant 9 pellicules de Kentmere 400 à nous deux lors de notre tournage à Saint-Pierre-Et-Miquelon.
Pourquoi ce choix ? Déjà car on avait envie de faire du noir et blanc et parce qu’on avait décelé dans les prévisions météo que le ciel serait assez couvert sur l’ensemble de notre périple et qu’il n’y-aurait pas énormément de couleurs à aller chercher (malgré toutes les couleurs présentes sur l’archipel). On pouvait aussi compter sur nos iPhone et nos boitiers principaux pour faire de la photo numérique, l’argentique était là pour le plaisir de documenter nos à côtés.
À peine rentrés et déjà la tête dans la post-production, on ne regrette pas ce choix. On s’est aussi trouvés à beaucoup utiliser nos iPhone avec le Process Zero d’Halide, et entre le zoom x3 de Greg sur son iPhone 15 Pro et le zoom x5 de Jeremy sur son iPhone 16 Pro, on a réussi à se faire plaisir avec, bien plus qu’on ne l’imaginait. Les conditions n’étaient pas évidentes avec des journées à -18° et -21° et beaucoup de vent, donc il fallait être efficaces. Si ça vous intéresse de savoir comment on utilise nos iPhone en photo et vidéo, Greg a publié deux articles sur son blog à ce sujet. D’ailleurs, Jeremy a eu un souci de pellicule il y-a peu et a photographié toute une randonnée avec son iPhone.
Vidéo
En vidéo, on a fait le choix tous les deux de partir avec nos zoom Sigma 28-70mm, pour justement garder de l’agilité en ayant les sous-gants et les mitaines entre deux bourasques.
Comme d’habitude, on passe des heures à peaufiner le matériel à emmener en amont et on a jamais regretté nos choix jusqu’à présent. Greg s’est acheté le DJI RS4 Mini, une gimbal plus compacte et vraiment performante. Ça m’a presque réconcilié avec les gimbals et fait envie !
D’habitude quand on shoote avec nos objectifs vintage fixes, on se répartit les focales : l’un shoote à 35mm et l’autre à 85mm. Vu qu’on avait les zooms cette fois-ci, on s’est organisé différemment. Greg s’est surtout occupé de la partie gimbal car la commande client n’était pas tant un documentaire mais plutôt une vidéo assez rythmée avec du mouvement, et Jeremy s’est occupé de shooter à main levée dans un style un peu plus brut pour contre-balancer la « perfection » de la gimbal et avoir un rendu global organique et homogène. On attend de se plonger davantage dans la post prod’, mais a priori, c’était la bonne organisation à avoir.
Outdoor
On ne va pas vous lister nos caleçons / chaussettes, mais on a été bluffé par certaines pièces qu’on avait embarqué avec nous. Le numéro 1, indétronable, c’est le pantalon softshell Quechua qui nous aura littéralement sauvé sur ce shoot. Malgré les rafales, la neige et le froid, on a eu chaud aux jambes sans jamais ressentir les éléments extérieures. En parallèle de ça, on était quasiment en mérinos de la tête aux pieds et ça aussi, on l’a plus qu’apprécié pour la gestion thermique de passer de -21° à la chaleur d’un sauna en quelques minutes. En parlant de température, Greg s’est fait une petite baignade dans une eau à -5°, il était bien content d’avoir emmené sa combi d’hiver Patagonia !
Des news en vrac
En dehors de Saint-Pierre-Et-Miquelon, on se surprend à démarrer l’année plutôt bien occupés alors que d’habitude c’est plutôt calme pour nous. On prend donc, mais on tache de ne pas nous oublier en route. On a pris un vrai coup de massue l’an dernier de réaliser qu’on s’était pas octroyé grand chose pour nous, mais cette fois, on s’accorde une petite sortie vélo par ci, une rando par là. C’est pas encore l’équilibre parfait, mais c’est un vrai bond en avant et on se sent beaucoup plus épanouïs pour le moment. Pourvu que ça dure.
On continue à chercher à optimiser nos manières de travailler : la dernière en date ? L’investissement dans un setup pour scanner nos pellicules 35mm et 120mm, nous même. Encore plein de choses à peaufiner mais quand ça sera pleinement rodé, on ne manquera pas de vous en reparler.
Ah et puis, on vous parlait de notre arrivée sur l’app Foto aussi lors de la dernière. Finalement, on s’est rendus compte qu’on avait plus envie de passer du temps dehors que s’évertuer à être sur un nouveau réseau social.
Le temps a filé cet hiver, on a moins l’impression de l’avoir subi cette année. Encore que d’habitude, il nous permet de faire un reset. Là, on a la sensation d’avoir fait un plus petit reset mais d’avoir agi au lieu d’attendre. Autant vous dire que les premiers jours ensoleillés du printemps nous donnent un sourire grand comme ça et qu’on a qu’une hâte : sortir nos vélos, nos chaussures de rando et nos appareils photos, pour retrouver le plaisir de passer du temps dehors avec un peu moins de couches sur nous.
Nos derniers articles de blog
Avant cette newsletter, il y-a avant tout nos blogs respectifs… Voici une sélection de nos articles publiés récemment :
Mon iPhone est une caméra | Greg
Je suis passionné obsessionnel | Jeremy
Test du sac à dos F-Stop Lotus | Jeremy
À votre tour, dites-nous tout, contents d’en finir avec l’hiver ? C’est quoi vos projets pour le printemps ?