Nos coups de cœur 2023
Alors qu’il est déjà l’heure pour nous d’envoyer la dernière lettre de l’année, nous avons eu envie de revenir sur nos coups de cœur et de les partager avec vous.
Objets qui nous changent la vie, livres, inspirations… Voici nos coups de cœur de 2023.
Carnet et stylo
C’est LA révélation de l’année pour Jeremy. C’est bien un truc qu’il ne comprenait pas trop chez les autres, l’intérêt de prendre des notes dans un carnet. À force de curiosité, il a fini par tenter l’expérience en s’offrant un petit carnet et un stylo et il a fini par devenir addict.
Remplir les pages d’un carnet, c’est vraiment agréable, c’est une vraie déconnexion du monde moderne connecté et ça fait du bien. On recommande totalement l’expérience.
La chaine YouTube de Van Neistat
Un nom qui vous est familier ? Normal, c’est le grand frère du très célèbre Casey Neistat qui à l’art de documenter sa vie d’une manière très créative.
Eh bien chez Van, on retrouve clairement l’univers de Neistat, mais autour du bricolage, de l’organisation ou de la création d’images. Van Neistat est un ovni qui évolue dans sa niche et qui partage tout ça sur sa chaine YouTube.
Wacaco Nanopresso
Voilà quelque temps que nous prenons le temps de nous offrir un café en pleine nature. Pour aller au bout de la démarche, on emmène notre grain préféré, un moulin et on se prépare tout ça avec un petit réchaud. Pour Greg, c’est l’envie de boire de bons expressos dans la nature qui l’a orienté vers la Wacaco Nanopresso.
Il avait découvert ça lors d’un voyage en Islande et depuis cette année, cette petite machine à expresso portable l’accompagne partout, sur les spots de surf, en van ou même à vélo. Pour pousser l’expérience plus loin, il a également pris le Barista Kit de chez Wacaco pour différentes expériences d’expressos.
Copain des bois
En 1987, les éditions Milan publient l’ouvrage Copain des bois qui donnera naissance à la collection Copain qui compte plusieurs dizaines de titres.
Forcément, c’est le truc que l’on a eu envie de chiner cette année. Mission accomplie, car nous avons tous les deux en notre possession une édition originale de 1987 en super état. Bon oui, on l’a acheté pour nos gosses, mais aussi et surtout pour se faire plaisir et renouer avec nos souvenirs d’enfance.
Couteau Suisse
L’autre révélation de Jeremy cette année, sans doute influencé par Greg et un peu par la chaine YouTube de Van Neistat, mentionnée un peu avant. Pour Greg, la passion des couteaux de poche remonte à l’enfance, mais pour Jeremy, c’était totalement un objet inutile avant cette année.
Il s’est une fois de plus laissé convaincre en prenant un Victorinox Huntsman, un des couteaux suisses les plus populaires. Avec ses quelques outils super pratiques, c’est un allié dans son quotidien comme dans ses aventures à vélo ou sur un tournage de film.
Casio G-Shock GW-M5610-1ER
Après avoir eu 2 Apple Watch, Greg a eu envie de revenir à quelque chose de plus simple et de surtout plus durable. L’idée même de devoir recharger chaque jour une montre ne lui convenait plus et c’est comme ça qu’il est tombé sur la G-Shock GW-M5610-1ER, une montre très abordable, mais surtout ultradurable.
Elle reprend quasiment le design de la DW-5000C, la Casio G-Shock originale sortie en 1983, mais en intégrant les caractéristiques techniques d’une montre d’aujourd’hui. Des cellules photosensibles sont situées sous le cadran et permettent de la recharger quand elle est placée à la lumière et elle est dotée d’une mise à l’heure automatique.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de la Casio G-Shock, nous vous recommandons cette lecture.
Arctic Monkeys - The Car
Un album parmi les plus écoutés cette année chez Greg. Le groupe britannique évolue d’album en album et avec « The Car », ils livrent une balade envoutante avec des sonorités qui laissent parfois penser à de la musique pour cinéma. On aime !
Disponible en CD & Vinyle, et sur Spotify, Apple Music & Deezer.
Voilà, nous espérons que ce partage vous aura plu. Sachez que ce sont nos coups de cœur et ce n’est pas une invitation à la consommation. Mais si vous souhaitez faire l’acquisition d’un ou plusieurs objets de cette liste, n’hésitez pas à regarder du côté de l’occasion, on trouve vraiment beaucoup de tout.