La quête élusive de ce qu’on prend avec nous
Le choix cornélien pour savoir quel appareil photo on prend avec nous.
On passe notre temps à discuter, geeker, échanger, partager nos réflexions. Quand c’est pas l’un qui hésite à acheter un moyen format, c’est l’autre qui optimise son setup vidéo ou qui découvre une nouvelle chaine YouTube. On peut le dire, on est très complémentaires dans nos visions respectives de nos passions. L’une des questions les plus récurrentes à l’approche d’un projet, d’un week-end ou de vacances c’est : « quel setup on prend avec nous pour faire des images ». Pas plus tard qu’aujourd’hui, Greg m’a posé la question en vue de ses vacances d’été. Cette question on se la pose aussi en vue d’un gros tournage qui approche pour nous fin septembre. Comme on le dit, c’est la question qui revient très souvent.
Souvent les questions viennent avec 2 ou 3 options possibles : full argentique, mix argentique et numérique ou minimaliste : seulement à l’iPhone. Évidemment, chaque projet est différent et aucune réponse n’est automatique. On remarque aussi qu’on se pose cette question souvent tôt. Trop tôt. Mais il faut croire qu’on est un peu masos et qu’on aime geeker, se faire des noeuds au cerveau en partant dans plusieurs directions dans les semaines / mois qui précèdent ces échéances.
En tournage, on aura toujours nos boitiers numériques donc la question est plutôt d’emmener de l’argentique en complément pour déclencher à titre perso si quelque chose s’y prête. À chaque tournage, on se pose les questions, à chaque fois on hésite et on emmène a minima nos point and shoot, mais à chaque fois on revient en faisant le constat qu’on a à peine eu le temps de faire des images pour nous donc qu’on a bien fait de ne pas nous encombrer davantage. Seulement, chaque tournage est différent et celui qui arrive fin septembre sera assez unique pour nous, en plus d’être très visuel et donc tentant d’emmener davantage. Le F100 pour Greg et moi mon A1. On verra ce qu’on prendra au dernier moment, il faudra faire des choix. Car trop en emmener n’est pas une option. Avoir des regrets non plus. Et encore, on est même pas encore à l’étape : pellicules couleurs ou noir et blanc ? haha.
Pour le perso, c’est encore différent. Lors des dernières vacances de noël, j’ai (Jeremy) embarqué l’Hasselblad pour faire une série de portraits en noir et blanc avec mon fils et des membres de nos familles. Greg lui est parti à New York en famille, uniquement avec son iPhone et son point and shoot. Un setup minimaliste qui fait complètement sens quand on doit gérer les enfants en plus de profiter des moments et vouloir faire des photos. Mais toujours, toujours, cette question finit par poindre. On a rarement des regrets cependant. Est-ce que c’est parce qu’on fait toujours les bons choix ? (Peut-être) Ou est-ce que finalement peu importe le choix, on fait avec ce qu’on et on s’en accommode ? On a pas la réponse puisqu’on continue encore et toujours à nous questionner.
Ce qui est sûr, c’est qu’en perso, on ne part plus avec le matos vidéo. On ne l’exclue pas si un jour on part sur le voyage d’une vie ou à moins d’avoir quelque chose de très précis en tête, mais avec le temps, on apprécie de ne pas trop nous encombrer. Et puis forcément, ça dépend comment on se déplace sur place aussi : à pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture ? Autant de paramètres qui sont à prendre en compte.
Less is more comme dirait Yvon Chouinard, et c’est bien le constat qu’on fait. C’est sûrement la quête d’une vie d’un jour partir avec le strict minimum en utilisant absolument tout ce qu’on a mis dans nos sacs. Une quête sûrement élusive, mais qu’on aime viser… Car après tout, partir avec un sac trop lourd, personne n’aime ça. Surtout pas nous.
Vous aussi vous êtes toujours indécis sur la matériel à emmener ? Vous aimez vous faire des noeuds au cerveau ? Ou finalement vous prenez toujours la même chose ?