En route pour le très (très) froid ! ❄️
On ne pensait pas réécrire ces lignes un jour, encore moins aussi vite… Mais au moment où vous lirez ces mots, nous serons en train de traverser l’Atlantique à nouveau pour retourner filmer un projet à Saint-Pierre-et-Miquelon. On ne vous avait pas caché notre coup de coeur absolu pour l’archipel lorsque nous avions découvert l’archipel en Septembre dernier lors d’un tournage. Depuis nos derniers jours là bas, on s’était dit que ça serait complètement fou de pouvoir y retourner en plein hiver sous la neige. Et bien figurez-vous que c’est exactement ce qu’on s’apprête à faire.
Avec des températures attendues en dessous des -15°c et -20°c, de la neige bien épaisse partout comme on en rêvait. On a encore du mal à y croire et pourtant tout s’est enchainé très vite ces dernières semaines et notre excitation est à son comble.
On a beaucoup appris de ce premier séjour, alors on fait nos bagages encore plus intelligemment pour cette fois vu qu’on va devoir composer avec une météo un peu plus fraiche qu’en Septembre dernier. En plus de nos setups vidéos habituels qui seront nos outils de travail tout au long de ces presque 10 jours sur place, on repart évidemment avec de l’argentique pour photographier notre expérience et même la Super 8 !
Lors du premier tournage , Gregory a eu quelques mésaventures avec son Contax T2 fraichement acquis mais qui l’aura privé de faire de l’argentique et Jeremy était parti avec son Olympus Mju II. Aujourd’hui, on repart plus conquérants que jamais et on vous déballe un peu notre kit essentiel pour ce tournage (sans rentrer dans tous les détails de tout notre matos car si vous voulez le faire, vous pouvez lire nos pages équipements dédiées sur le blog de Greg et celui de Jeremy.
Pour l’argentique, on avait très envie d’emmener les moyens formats mais de manière lucide avec le programme qu’on a et sachant que la photo n’est pas la priorité de ce tournage, on se restreint à un boitier et quelques pellicules chacun :
Grégory embarque avec lui :
Contax T2 (qui fonctionne !)
4x Kodak Portra 160
2x Kodak Portra 400
2x Ilford HP5+
Jeremy emporte :
Canon Elan 7 avec un Canon EF 40mm f/2.8 pancake
4x Kodak Portra 160
2x Kodak Portra 400
2x Lomography Earlgrey 100
On a déjà hâte de voir ce qu’on va réussir (ou pas !) à photographier. Le rythme s’annonce un peu plus sportif avec les journées plus courtes et la météo avec laquelle jongler mais on a vraiment hâte de redécouvrir ce coin, retrouver des liens tissés là bas.
À notre retour, on devrait pouvoir enfin vous partager pas mal d’images à la fois de ce qu’on a filmé en version été et désormais, pincez-nous pour y croire… en version hivernale.
Ah et au fait, on ne sait pas trop ce que ça donnera, mais on a ouvert nos comptes sur Foto : @gregmignard et @jeremyjanin, si vous êtes dessus, faites-nous signe là bas.
À très vite.